Le printemps de Buenos-Aires – jeudi 19 mars 2020 à 19h30, Mahhsa, Paris 14e

Le Printemps de Buenos-Aires,
et autres musiques latino-américaines

Les rythmes et  les couleurs  de l’Amérique latine sont au programme des concerts que  l’Ensemble Zellig propose au MAHHSA pour la saison 2019-2020.
On y retrouve quelques grands noms emblématiques de cette musique comme Villa-Lobos ou Piazzolla (et même Ravel qui, avec sa  habanera, revisita cette danse d’origine cubaine). Mais, à côté de la désormais célébrissime
Danzon n° 2 du mexicain Arturo Marquez, d’autres sortilèges « latinos », peut-être plus inattendus, seront évoqués. Telle une envoutante miniature amérindienne, composée mais aussi « chorégraphiée » par Thierry Pécou. Ou encore l’inoubliable chanson du film de Marguerite Duras,  cette « milonga » lente et mélancolique au charme indicible, tout droit venue de l’Argentine natale de son auteur, le toujours regretté Carlos d’Alessio.
Enfin l’Ensemble  est particulièrement heureux d’honorer la nouvelle génération des compositeurs  sud-américains avec une création de Violeta Cruz, jeune et brillante compositrice originaire de Colombie. Installée en France depuis 2009, Violeta  a notamment été remarquée pour son opéra 
La Princesse légère, représenté en  2017-2018 à Lille et à Paris.

Ensemble Zellig

Anne-Cécile Cuniot, flûtes
Etienne Lamaison, clarinettes et réalisation des transcriptions
Silvia Lenzi, violoncelle et voix
Delphine Benhamou, harpe
Elisa Humanes, percussions

Programme

Maurice Ravel (1875-1937) : Habanera, pour flûte et harpe (1907)

Astor Piazzolla (1912-1992): Etude tanguistique, pour clarinette et harpe (1987)

Thierry Pécou (né en 1963) : Danzon pour flûte seule (1997)

Heitor Villa-Lobos (1887-1959) : Assobio a Jato, pour flûte et violoncelle (1922)

Astor Piazzolla : Le Printemps de Buenos-Aires, pour flûte, clarinette, violoncelle et harpe (1970)

Violeta Cruz (née en 1986) : Presagio, pour flûte, clarinette, violoncelle et petites percussions. Création mondiale, commande de l’Ensemble Zellig (2019)

Carlos d’Alessio (1935-1992) : India Song, pour voix et instruments (1975)

Arturo Marquez (né en 1950) : Danzon n°2, pour flûte, clarinette, violoncelle, harpe et percussion (1994)

Le printemps de Buenos-Aires
Jeudi 19 mars à 19h30
Musée d’art et histoire de l’hôpital Sainte-Anne – 1 rue Cabanis – 75001 Paris
Plus d’information et réservation ici