« Sois belle et… raconte ! » met à l’honneur les femmes compositrice, musiciennes et plasticienne en faisant un pied de nez à cette assertion Sois belle et…. tais-toi! que nous transformons ici en « Sois belle et… raconte ! ».
Somme toute, l’histoire n’est-elle pas émaillée de femmes aux mille secrets d’histoires à raconter, toutes ces figures féminines figées dans l’immobilité et le mutisme éternels des peintures et sculptures qui se perdent dans le silence muséal, desquelles nous aimerions entendre les mots, la musique, ceux qui s’activent au cœur de nos pensées en les visitant.
« Sois belle et… raconte ! » repose, pour le versant composition sur 1 femme/1 homme, et pour le versant musiciens sur 4 femmes et 2 hommes.
4 F. – 2 H. est encore une équation alchimique dont Anne-Gabriel Debaecker a le secret : 4 Fa, 2 Si, deux quartes augmentées (ou quintes diminuées) et une octave : FaSi FaSi, FaFa matériau dynamique de la tension du triton, début de quelque dialogue en devenir.
Une œuvre ne manquant pas d’humour, où les ensembles Duo Autres Voix de Piano et Zellig retrouvent la vocaliste Carole Hémard. Un « défi » d’expressions au féminin ! … ou presque : 4 femmes et 2 hommes.
Pauline de Cabarrus, plasticienne, donnera vie à l’architecture tout autant qu’à la musique même.
Duo Autres Voix du Piano
Anne-Gabriel Debaecker, piano électrique, set électroacoustique, bois chantants, tams
Patrick Defossez, piano (acoustique/ piano Fender), laptop, percussions
Carmen Lefrançois, saxophones et flute
Sophie Desvergnes, contrebasse
Ensemble Zellig
Carole Hémard, voix
Etienne Lamaison, clarinettes
Silvia Lenzi, violoncelle et viole de gambe
Sois belle et… raconte
Dimanche 11 avril
SHED de Reims 49, rue Gosset – 51100 Reims