Les musiciens de l’Ensemble Zellig réunis en quatuor proposent un programme aux couleurs d’orient dans une démarche résolument éclectique. Se succèderont ainsi des airs d’une juvénile « turquerie » de Mozart, des évocations arabisantes ou extrême-orientales imaginées par des compositeurs d’aujourd’hui. Sans oublier des airs traditionnels arméniens, une suite klezmer et une irrésistible « bacchanale biblique » de Saint-Saëns dans une formidable transcription pour quatre instruments due à Etienne Lamaison.
Programme
Deux pièces traditionnelles arméniennes, pour clarinette lituanienne ténor et bourdon :
Hovern Engan
Akh im jampan
Wolfgang-Amadeus Mozart (1756-1791) : Airs de l’Enlèvement au Sérail, pour flûte et clarinette
Philippe Hersant (né en 1948) : Le Chemin de Jérusalem, pour viole de gambe
Ahmed Essyad (né en 1938) : Chant I, pour clarinette lituanienne, violoncelle et contrebasse
Toru Takemitsu (1930-1996) : Air, pour flûte
Suite Zelig (traditionnel klezmer), pour flûte, clarinette, violoncelle et contrebasse
Camille Saint-Saëns (1835-1921) : Bacchanale de Samson et Dalila pour flûte, clarinette, violoncelle et contrebasse
Ensemble Zellig
Anne-Cécile Cuniot, flûtes
Etienne Lamaison, clarinettes et réalisation des transcriptions
Silvia Lenzi, violoncelle et viole de gambe
Lilas Réglat, contrebasse