La nature et les oiseaux – ces grands inspirateurs de l’art – sont au cœur de ce programme où se mêlent aux instruments occidentaux de l’Ensemble Zellig, les sonorités magiques du santour iranien.
Pièces classiques et modernes, de Debussy à Piazzolla, parfois hardiment revisitées (tel l’Abîme des Oiseaux de Messiaen) y côtoient compositions collectives et improvisations dans des configurations variées. Bref, une déclinaison originale d’un de ces « concerts voyageurs » dont les musiciens de Zellig ont le secret.
Ensemble Zellig
Anne-Cécile Cuniot, flûtes
Etienne Lamaison, clarinettes et réalisation des transcriptions
Silvia Lenzi, violoncelle et viole de gambe
Farnaz Modarresifar, santour
Programme
Robert Schumann (1810- 1856) : l’Oiseau-Prophète, pour Piccolo, petite clarinette et viole de gambe
Olivier Messiaen (1908-1992) : Abîme des Oiseaux (extrait du Quatuor pour la Fin du Temps) pour clarinette et santour
Farnaz Modarresifar (née en 1989) : Improvisation sur le mode Navê, pour santour
Collectif Zellig : Les Trois oiseaux, extrait du spectacle Le Voyage des Oiseaux, pour flûte, clarinette et violoncelle
Claude Debussy (1862-1918) : Syrinx, pour flûte
Collectif Zellig : La Bataille des Oiseaux, pour flûte, clarinette, violoncelle et santour
Erik Satie (1866 -1925) : Gymnopédie n°1 pour flûte, clarinette, violoncelle et santour
Astor Piazzolla (1921-1992) : Le Printemps de Buenos Aires, pour flûte, clarinette, violoncelle et santour