Sur un air de santour – dimanche 24 novembre 2019, Château de la Roche-Guyon

L’Ensemble Zellig invite Farnaz Modarressifar, compositrice et joueuse de santour

Sur un air de santour

Pures et scintillantes, les sonorités du santour iranien se mêleront à celles de l’Ensemble Zellig le 24 novembre prochain. En résidence au Château depuis plusieurs années, l’Ensemble  y invite cette fois Farnaz Modarresifar, virtuose de l’instrument, formée à Téhéran avec les  plus grands maîtres, mais aussi  jeune et brillante compositrice déjà à la tête d’un substantiel catalogue. Au programme : des pièces écrites ou improvisées pour santour solo (ou associées à d’autres instruments), des œuvres de György Kurtág, J.S. Bach et Farnaz Modarressifar, dont une création mondiale dédiée à l’Ensemble Zellig, pour flûte, clarinette, violoncelle et santour.
Des lectures de textes de la grande poétesse iranienne Forough Farrokhzad (1935-1967) ponctueront le programme musical.

Ensemble Zellig

Anne-Cécile Cuniot, flutes
Etienne Lamaison, clarinettes
Silvia Lenzi, violoncelle et viole de gambe
Farnaz Modarresifar, santour
Jean-Charles Dumay, lecture des textes

Programme

Pièces écrites et improvisées pour santour solo

György Kurtág (né en 1926) : Pièces pour clarinette et cymbalum, adaptées pour clarinette et santour (1996)
Composition collective pour flûte, clarinette, violoncelle et santour

Johann-Sebastian Bach (1685-1750) : Sonate pour viole de gambe et clavecin n°1, en sol majeur, BWV 1027 (date de composition inconnue), transcrite pour viole de gambe, flûte et clarinette

Farnaz Modarresifar (née en 1989) : La Pêcheuse de Perles, pour flûte et clarinette (2015)

Farnaz Modarresifar : Azîf pour flûte, clarinette, violoncelle et santour (2019). Création mondiale, commande de l’Ensemble Zellig

Textes de Forough Farrokhzad

Farnaz Modarresifar nous parle de la pièce qu’elle écrit pour l’Ensemble Zellig :

L’idée principale de cette œuvre sera la création de nouvelles images sonores à partir d’un trio (flûte, clarinette, violoncelle) et avec les différentes couleurs sonores des santours à 9 et 12 chevalets, ce qui relève de mon principal plan de recherche depuis des années.  Après avoir travaillé les différents styles de jeux du santour solo, après y avoir exploré des nouveaux modes de jeux, notamment en mélangeant les qualités sonores uniques de ce dernier avec les instruments occidentaux (en improvisation ou dans des pièces composées avec l’électronique), ainsi qu’après des recherches importantes sur la question du temps sonore au Santour, j’ai le projet de composer une  pièce pour ensemble. J’utiliserai pour l’occasion un santour spécialement fabriqué pour un registre grave élargi. Ce afin d’obtenir un  mélange inédit de sonorités avec la clarinette basse et avec les formidables musiciens de l’ensemble Zellig.

Sur un air de Santour
Dimanche 24 novembre
Château de la Roche-Guyon -Salle des Gardes – 95780 La Roche-Guyon